Casque intra Libratone Q Adapt in-Ear : Notre test

Casque intra Libratone Q Adapt in-Ear : Notre test

Lorsque Apple a supprimé l’entrée jack sur l’iPhone 7, cela a posé un problème: comment allait-on désormais brancher des écouteurs à ce Smartphone ? Certains constructeurs ont saisi cette opportunité pour faire la promotion de leurs modèles sans fil, mais d’autres ont choisi de fabriquer des écouteur dotés du connecteur Lightning propre à Apple.

C’est le cas de Libratone, avec ces écouteurs intra-auriculaires Q Adapt destinés aux utilisateurs d’appareils Apple dotés du connecteur Lightning. Le Danois a veillé à peaufiner la qualité du son, et a indus un système d’atténuation des bruits, ainsi que différents embouts, le tout pour environ 150€.

Libratone Q Adapt ln-Ear : Un design indémodable

Mélange de métal et de caoutchouc, les QAdapt sont d’élégants intras ultra légers (20g), qui bénéficient d’une finition soignée. Même lors d’une écoute prolongée, vous ne ressentirez aucune gêne. En outre, le câble tressé qui ne s’emmêle pas est le bienvenu.

Trois oreillettes sont proposées (S, Met L), et leur forme particulière a été conçue pour assurer un confort optimal et une étanchéité parfaite.

Cela fonctionne à merveille. Une fois votre taille idéale trouvée, les embouts viennent s’insérer délicatement dans l’oreille, et il n’est pas nécessaire de les enfoncer profondément dans le conduit auditif, comme on le ferait avec d’autres intras. Confortables, ils tiennent bien en place. et le système d’atténuation du bruit ambiant les rend encore plus hermétiques que des enceintes bluetooth. Les Q Adapt existent en quatre couleurs : noir, blanc, rose et nude (moins joli qu’on pourrait s’y attendre).

Dissocié du bruit

Le système d’atténuation du bruit, baptisé CityMix par Libratone. est identique à celui du Q Adapt dans sa version casque. mais nous le trouvons encore plus efficace et agréable à utiliser avec ces intras. La forme des oreillettes, qui épouse la forme du conduit auditif. y est pour beaucoup, et contribue à bloquer les bruits extérieurs.

Quatre niveaux d’isolation sont proposés. La réduction active du bruit n’est pas aussi impressionnante que sur le SonyMDR-lOOOX, mais les écouteurs Libratone parviennent à maintenir à distance les bruits ambiants tels que les conversations ou le brouhaha des transports en commun.

Pour cela, au lieu d’une batterie, ces écouteurs utilisent le connecteur Lightning pour s’alimenter en énergie via l’iPhone. Cela ne vide pas la batterie du Smartphone autant qu’on pourrait le craindre. On peut estimer à environ un ou deux pour cent la perte d’énergie supplémentaire par rapport à un casque ordinaire. La télécommande, logée sur le câble, est extrêmement intuitive ; les boutons répondent bien et permettent de contrôler la lecture, le volume, la prise d’appels, le système CityMix, et l’activation de Siri. On peut également utiliser l’appli Libratone pour ajuster la tonalité, ou accéder à la radio Internet.

Si les fonctionnalités sont sympathiques, le son l’est tout autant. Avec I Will Follow You Into The Dark de Death Cab For Cutie, et un iPone 6S, les Libratone délivrent un son consistant et agréable. Les accords de guitare sont solides et les voix chaleureuse et daires. Le son n’agresse pas et l’on prend plaisir à l’écouter.

Le champ sonore proposé est plutôt spacieux, et les morceaux intimistes peuvent s’y épanouir, grâce au sens du rythme des Q Adapt. Là où ces écouteurs surprennent, c’est sur la qualité des graves, qui descendent étonnamment bas, ce qui ajoute une base solide au son. La pop étincelante de Sad13 est délivrée avec ferveur, comme en témoigne Devil In U, particulièrement mélodieux avec les Libratone. Les instruments bénéficient d’une belle texture, et la voix de Sadie Dupuis sonne magnifiquement dans cette ambiance pop-grunge. La seule ombre au tableau est qu’il existe des intras plus performants en termes de dynamique, de précision et d’attaque. Malgré tout, les Q Adapt offrent un son riche et agréable dont on ne se lasse pas même lors d’une écoute prolongée.

Un niche confortable

Les intras Libratone Q Adapt s’adressent à un public restreint aux seuls utilisateurs Apple, mais il faut reconnaître qu’il savent en prendre soin, en lui proposant à la fois des fonctionnalités intéressantes, un joli son et un prix abordable.

Les Q Adapt sont des écouteurs intras qui combinent un connecteur Lightning et un système de réduction du bruit. ce qui les rend uniques en leur genre. En effet, chez la concurrence, on peut trouver des modèles équipés d’un connecteur Lightning signés Audeze, mais proposés à un prix bien supérteur. Pour un prix similaire, il faudra se tourner vers des intras sans fil Bose ou Sennheiser.

Si vous étes à la recherche d’une paire d’intras filaires à utiliser avec un iPhone 7 ou 7 Plus, ces écouteurs à la fois confortables et performants devraient vous plaire.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *